Le 1er saut se fait avec 2 moniteurs. L'un sur le côté ne lâche jamais le chuteur. Le second le tient également pendant la sortie de l'avion et vient ensuite se placer devant pour donner tous les conseils nécessaires avec les gestes convenus.
Le 2ème saut laisse un peu plus de liberté au chuteur. Il se déroule avec seulement 1 moniteur, ou 2 si le moniteur en chef estime que c'est préférable. Comme au 1er saut, une radio glissée dans le casque permet d'être en contact avec le sol pour assister la progression sous voile et bien encadrer l'atterrissage.
En principe ce saut est assisté par un seul moniteur qui ne touche le chuteur qu'en cas de nécessité. C'est le début de l'accompagnement à un saut solo, qui aura lieu à partir du 7ème saut, si le chuteur est prêt. Le chuteur est censé avoir compris tout ce qu'il a à faire et il déroule la séquence répétée au sol.
Et ainsi de suite, jusqu'au dernier saut assisté. On varie les modes de sortie de l'avion pour vérifier que le chuteur sait bien se récupérer à partir de n'importe quelle position. S'il sait se stabiliser, il saura ouvrir son parachute en toute sécurité.